Le Centre Médical du Sommeil SomnoGalien situé à Vélizy-Villacoublay (78) propose une prise en charge complète et personnalisée de l’ensemble des troubles du sommeil.
Fatigue chronique, somnolence diurne excessive, ronflements sonores, pauses respiratoires nocturnes… Autant de symptômes qui peuvent évoquer un trouble respiratoire du sommeil.
Si l’apnée obstructive du sommeil est souvent suspectée, d’autres pathologies respiratoires nocturnes peuvent aussi altérer la vigilance et la santé globale.
La polygraphie ventilatoire nocturne est une méthode de dépistage simple et fiable. Cet examen enregistre plusieurs paramètres respiratoires essentiels, sans interférer avec le sommeil naturel.
Selon l’INSERM, 4 à 6% des adultes souffrent d’apnée du sommeil, et la population reste largement sous-diagnostiquées.
La polygraphie ventilatoire nocturne est un test du sommeil non invasif, réalisé en ambulatoire, qui enregistre pendant une nuit les principaux paramètres respiratoires du sommeil. Il mesure le flux d’air inspiré et expiré, les efforts thoraciques et abdominaux, la saturation en oxygène et le rythme cardiaque.
L’examen est principalement utilisé pour diagnostiquer des troubles respiratoires du sommeil, principalement le syndrome d’apnée obstructive du sommeil (SAOS).
Contrairement à la polysomnographie, qui analyse également l’activité cérébrale et les mouvements musculaires, la polygraphie se concentre sur la respiration. Elle est indiquée pour détecter rapidement les apnées du sommeil, avec une mise en place simple, rapide et confortable pour le patient.
Chez SomnoGalien, la polygraphie est interprétée manuellement par une infirmière diplômée d’État, puis validée par un médecin somnologue diplômé universitaire (DIU du sommeil), pour une fiabilité clinique optimale.
L’appareil installé mesure différents paramètres physiologiques essentiels :
Ces données permettent de détecter principalement les apnées, les hypopnées, les pauses respiratoires, ainsi que les désaturations nocturnes en oxygène. En comparant les enregistrements avec le rythme cardiaque et la position du corps, le médecin peut poser un diagnostic.
À noter : cet examen est différent de la polysomnographie, qui enregistre en plus l’activité électrique cérébrale (EEG) et les phases du sommeil.
La polygraphie ventilatoire permet de détecter principalement :
Elle évalue :
Cependant, elle ne détecte pas l’insomnie, la narcolepsie, les parasomnies ou les syndromes des jambes sans repos, pour lesquels la polysomnographie est indispensable.
La polygraphie est essentielle pour :
À noter : L’apnée du sommeil augmente de 2 à 3 fois le risque d’accident de la route par somnolence diurne d’où l’importance d’un diagnostic. (Source Lefigaro.fr)
Au Centre SomnoGalien, chaque étape est pensée pour garantir votre confort et préserver vos habitudes de sommeil :
Le Centre Médical SomnoGalien, situé à Vélizy (78), est spécialisé dans les troubles du sommeil. Il propose deux examens de référence pour diagnostiquer l’apnée du sommeil :
Le centre s’appuie sur une équipe pluridisciplinaire expérimentée pour poser un diagnostic précis et proposer une prise en charge personnalisée.
Dans quels cas est-il recommandé de réaliser une polygraphie ventilatoire nocturne ?
Cet examen est indiqué en cas de suspicion de syndrome d’apnée obstructive du sommeil (SAOS), de ronflements chroniques, de somnolence diurne excessive, ou de fatigue persistante non expliquée. Il permet également de détecter des hypopnées ou des troubles respiratoires nocturnes chez les patients présentant des facteurs de risque cardiovasculaires (hypertension artérielle, diabète, obésité…).
Comment se déroule une polygraphie ventilatoire nocturne à domicile ?
Le patient est équipé au cabinet ou à domicile par un professionnel (souvent une infirmière). Des capteurs sont posés sur la narine, le thorax, l’abdomen et le doigt. Ils enregistrent durant la nuit le flux respiratoire, l’effort thoracique, la saturation en oxygène et les positions de sommeil. L’examen est indolore, non invasif, et le retour à une vie normale est immédiat.
Quel médecin consulter pour une polygraphie ventilatoire nocturne ?
La première étape est souvent une consultation chez un médecin du sommeil ou un pneumologue. En fonction des symptômes (ronflements, fatigue, troubles de la vigilance), votre médecin traitant peut également orienter vers ce type d'exploration.
Comment interpréter les résultats d’une polygraphie ventilatoire nocturne ?
Les données enregistrées sont analysées par un médecin spécialiste qui calcule notamment l’index d’apnée-hypopnée (IAH). Un IAH supérieur à 5 indique des signes d’apnée du sommeil. L’analyse permet de distinguer les formes légères, modérées ou sévères, et d’orienter vers un traitement adapté : PPC (pression positive continue), orthèse mandibulaire, ou mesures hygiéno-diététiques.
Quel matériel est utilisé pour effectuer une polygraphie ventilatoire ?
L’appareillage comprend une ceinture thoracique, un capteur nasal, un saturomètre digital et parfois un capteur de position. L’ensemble enregistre plusieurs paramètres vitaux sans perturber la qualité du sommeil. Ces dispositifs sont portables, souvent fournis par l’établissement ou le cabinet de santé.
La polygraphie ventilatoire est-elle remboursée et dans quels établissements peut-on la faire ?
Oui, la polygraphie ventilatoire est remboursée par l’Assurance maladie dans le cadre d’un diagnostic de trouble du sommeil prescrit par un médecin. Elle peut être réalisée dans un centre du sommeil, chez certains pneumologues en ville, en ambulatoire, selon les structures disponibles (ex. à Paris, Lyon ou dans les établissements spécialisés).